Les bienfaits du pois chiche

Le pois chiche est l’une des légumineuses les plus riches en protéines végétales, en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Il a aussi l’avantage  d’être faible en matières grasses et ne contient donc pas de cholestérol. Il représente un aliment de choix pour une alimentation sans gluten. 

Les pois chiches secs doivent être trempés pendant 24 heures puis cuits à l’eau salée pendant environ une heure avant que l’on puisse les déguster. On les retrouve aussi précuits en conserve. Dans ce cas-ci, il suffit simplement de bien les rincer avant de les utiliser.

Au Québec, on utilise principalement le pois chiche dans la préparation de mets orientaux comme le houmous et les caris de toutes sortes. On peut aussi les ajouter à une soupe de légumes pour en faire un repas plus copieux!

Le Houmous, les 5 commandements

1. Utiliser des pois chiches frais plutôt que des pois-chiches en canne. Vous obtiendrez ce goût de noisettes qu’on ne retrouve pas dans les pois-chiches en canne. Pour la cuisson, laisser tremper les pois-chiches 24 heures. Cuire ensuite à ébullition pendant une bonne heure ou jusqu’à ce que les pois-chiche s’écrasent facilement entre les doigts. 

2. Garder un peu d’eau de cuisson des pois-chiche pour étirer le houmous. Il sera plus onctueux et donc moins granuleux

3. Utiliser surtout de l’huile végétale et un peu d’huile d’olive. C’est un peu le même principe qu’une mayonnaise; l’huile d’olive dégage un goût trop puissant et vient parfois altérer le goût du Houmous, voir lui donner un petit piquant qui devient désagréable à la longue. 

4. Utiliser de l’ail rôti plutôt que de l’ail frais. Voir les explications de l’astuce de la semaine passée.

5. Le cumin est la base du Houmous, c’est l’épice qui se marie le mieux avec le goût du pois-chiche. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toute sorte de mélange d’épices, le cumin uniquement fait pleinement l’affaire.

Les bienfaits des haricots noirs

Les haricots noirs sont excellents pour la santé; ils assurent le maintien d’une bonne pression sanguine, favorisent la santé du cœur et des os, diminuent les risques de cancer et permettent une meilleure stabilité de la glycémie chez les diabétiques. Voilà une multitude de raisons d’en consommer!

Ajoutez des haricots noirs à votre omelette, soupe, riz ou salade pour un repas santé et nourrissant.
Vous pouvez même les consommer en dessert… découvrez-ici une recette de brownies aux haricots noirs.