Depuis quelques mois, votre famille est entourée d’une aura de bonheur : votre bébé est arrivé! Pour célébrer sa naissance ou souligner son baptême, optez pour un menu simple et coloré. Bouchées, plats à partager et sucreries feront saliver vos convives!

Les bouchées, pour se faciliter la vie!

Pratiques, variées, faciles à manger et tellement mignonnes : les bouchées ont vraiment tout! Idéales lorsque plusieurs convives ont des restrictions et préférences alimentaires diverses, les petites bouchées tapisseront votre réception de couleurs et de sourires.

En formule 5 à 7, short & sweet!

Vos invités ont aussi des enfants, un horaire chargé et des yeux tout le tour de la tête? À la table comme dans la vie, la qualité l’emporte toujours sur la quantité : proposez-leur un deux ou trois heures de pur bonheur concis, agrémentées de quelques bouchées fines et distinguées. Short and sweet, comme on dit!

Idées de bouchées pour un événement convivial et familial, menu original.

Quelques idées de bouchées gourmandes pour un 5 à 7 :

– Blini au gravlax de saumon, wakamé et sésame

– Canapé brioché au fromage de chèvre, tomate cerise douce et basilic

– Cake de nori à la chair de crabe, avocat en duxelles et tobiko

– Crostini au pannequet de foie gras, prosciutto et chutney de figues

– Nems d’aubergine et halloumi, pâte tomatée et roquette, sauce au yogourt

– Rouleau de bœuf 3A mariné, caramel de soya, enoki et coriandre

Puisqu’il sera l’heure de souper pour vos plus petits invités, et que le foie gras et le gravlax ne sont peut-être pas leur tasse de thé, préparez quelques plats pour faire plaisir aux enfants, comme les doigts de poulet croustillants de Coup de Pouce.

En formule cocktail dînatoire, pour que les gens se rencontrent

Envie d’étirer le plaisir, sans devoir étirer la sauce? En formule dînatoire, la parade successive des bouchées permet de se sustenter en observant quelques pauses et de maintenir doucement la cadence en vue de festivités aussi longues que mémorables. Mais n’oubliez pas que peu importe l’issue de la soirée, votre petit(e) sera debout aux aurores tout aussi frais et dispo!)

Idée de menu pour un cocktail dînatoire convivial, plat à partager.

Cinq idées de plateaux de bouchées pour un cocktail dînatoire :
– Bouchées froides : roulé de concombre à la mousse de crevette et au fenouil grillé, brochette de jambon Speck et bocconcini mariné, croûtons de chair de homard au poireau et sésame, crêpe de riz à l’asperge, avocat et croustillant de patate douce

– Bouchées chaudes : cigare à l’agneau aux pignons et figues, crevette au citron vert et coco, tarte aux oignons caramélisés et crème fraîche, beignet de courgettes au fromage feta, à la menthe et à l’aneth

– Minibrochettes : roulade de dattes Medjool au bacon fumé à l’érable, poulet façon shish taouk et sauce tahini, cubes de tofu général Tao et bok choy grillé, pétoncle mariné à la citronnelle et au basilic thaï

– Bouchées fromagées : cône de vieux cheddar au guacamole, canapé de chèvre frais et raisins rôtis, pomme grelot et jambon paysan gratinés au Reblochon, gougère de Migneron au piment d’Espelette

– Desserts : verrine aux brownies, crème chantilly et petites baies, profiteroles rhubarbe, fraise et citron, pouding chômeur poire et érable, truffes de chocolat noir et thé matcha

Les grands plats à partager

Famille et partage ont toujours fait bon ménage! Pour vous éviter de passer la soirée en tête à tête avec vos casseroles à récurer, préparez un grand plat de fête qui rapprochera les convives tout en vous éloignant de votre cuisine. Bien installé au centre de la table, celui-ci attirera presque autant l’attention que votre fêté(e).

Idées menus à partager, paella aux fruits de mer pour événement convivial et familial

Idées de plats à partager :

Couscous royal épaule d’agneau, merguez, légumes racine, pistaches et abricots

Paella valencienne au poulet safrané, chorizo, fruits de mer, tomates et pois verts

Moussaka végétarienne aux aubergines, champignons, lentilles vertes et parmesan

Fesse de bœuf entière à l’os braisée, jus de cuisson aromatisé et condiments variés

Et la cerise sur le sundae?

Une fête d’enfant sans dessert, c’est comme un Nouvel An sans champagne… On dirait qu’il manque quelque chose. Sautez à pieds joints dans la thématique des plats extralarges et osez la pièce montée des pièces montées : le très rococo croquembouche. Pour une version 100 % locale, suivez la recette proposée par Érable du Québec. Vos choux à la crème ne seront pas les seuls à se rouler de plaisir, c’est garanti!

Vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles : vos convives auront quelque chose à se mettre sous la dent. Allez donc rêvasser tranquillement à vos petites bouchées ou votre superbe plat à partager!