« Noël, c’est l’amour » : pour votre repas des Fêtes cette année, vous voulez faire plaisir à Sarah-Jeanne, qui a fait son coming-out végan, sans traumatiser Ginette et Roger, qui ne connaissent que la patate pilée? Voici des idées de recettes glamour et 100 % végé pour un menu de réveillon de champion!

Les amuse-bouche : introduire la verdure en douce

Lentement mais sûrement, tel un missionnaire du légume, amenez vos convives vers le monde mystérieux de l’alimentation végétale en préparant de petites bouchées inoffensives susceptibles de les attirer par leur look. En misant sur des saveurs enveloppantes, des textures fondantes et des combinaisons aromatiques ayant fait leurs preuves, vous vous assurerez que personne ne s’égare en cours de pèlerinage.

Quelques suggestions de bouchées végétariennes :

– Arancini aux olives noires, coulis de tomates et poivrons rôtis
– Aubergine grillée à la ricotta, feta et dukkah à l’anis
– Courgette et halloumi, pâte tomatée et sauce au yogourt
– Polenta aux champignons sauvages gratinée au cheddar
– Rémoulade de fenouil à l’aneth, orange et gingembre

Saguenay végé : la tourte aux champignons sauvages

Il y a de ces classiques difficiles à contourner, en particulier si l’on vient du Lac ou du Saguenay! Bien sûr, elle ne sera jamais aussi bonne que celle de votre grand-mère (rien n’est jamais aussi bon, de toute façon), mais votre savoureuse tourtière sans viande lui ressemblera à s’y méprendre. Ayant pour ingrédients principaux des champignons sauvages, cette recette proposée par Foodlavie revisite ce classique de Noël de brillante manière, avec une touche de porto pour égayer la fête.

Peur que votre recette extra champignon fasse « patate »?

Le champignon est un peu le vilain petit canard du règne végétal : il est difficile à aimer. Pourtant, c’est justement parce qu’il se distingue de tous les autres qu’il est si fascinant. En effet, le champignon pousse en l’absence de lumière et d’air, et il contient une foule de nutriments essentiels. Pour prouver à vos invités rébarbatifs comment les champignons vont sauver le monde, faites-leur part de tous ses bienfaits, tant vantés par Docteur Bonne Bouffe.

Le Beet Wellington : pour les cordons bleus des repas verts

Aux grands maux les grands moyens : si vous cherchez à épater, lancez-vous dans la création d’un Wellington, plat des Fêtes par excellence.

Lorsqu’il s’attaquera à ce dôme doré de pâte feuilletée, quelle ne sera pas la surprise de Stéphane, le découpeur de viande désigné, de dévoiler au grand jour un festin de betteraves fondantes et fumantes! Le Beet Wellington, qui par son nom et son exécution est un plat végé maître du camouflage, se taille une place parmi les pièces iconiques de la fine gastronomie contemporaine. Pas étonnant qu’il ait même fait l’objet d’une des compétitions finales de Master Chef Australia, émission culinaire de réputation internationale.

Comment cuisiner la courge pendant le temps des fêtes. Idées de recettes réconfortantes végétariennes

La courge : 50 nuances d’orange

Qui dit Noël dit neige, froid, couvertures chaudes et plats réconfortants. Pour rivaliser devant les mascottes du cocooning que sont les ragoûts, bouillis, braisés et plats de viande en sauce longuement mijotés, il faut sortir l’artillerie lourde. Les courges, avec leur chair moelleuse au goût beurré et leur consistance digne d’un affront contre les rigueurs de l’hiver, sont les meilleures compétitrices du règne végétal.

Puisqu’elle entre dans l’élaboration d’une foule de recettes de l’entrée jusqu’au dessert, il n’y a aucune raison de ne pas la mettre au menu… pourvu qu’on sache comment couper la courge! Une fois la bête maîtrisée, potages, salades, purées, risottos, gâteaux et crèmes glacées seront à votre portée.

Hot, le chou brûlé

Sujet chaud dans tous les sens du terme, la nouvelle tendance des aliments brûlés envahit depuis quelques années les cartes des restaurants gastronomiques de la planète. Brillante excuse lorsqu’on a oublié d’éteindre le four, il s’agit également d’une véritable technique de cuisson qui permet d’atteindre une profondeur aromatique nouvelle, surtout quand le légume est la vedette du repas. Josée Di Stasio, vous connaissez? Elle-même a osé. Inspirez-vous de sa décadente recette de chou brûlé.

Faux-mage: idée de cadeaux pour végétalien. Un Noël végane.

Un cadeau nommé faux-mage

Ça arrive dans une petite boîte toute jolie qui se glisse très bien sous le sapin de Noël en guise de cadeau d’échange : le faux-mage! Créées par l’entreprise québécoise U-Main, ces boîtes de confection de fromage végétal à base de noix donnent envie de se faire la main. Qui sait, peut-être même qu’après avoir goûté à vos créations, c’est Ginette et Roger qui se les arracheront!

Que ce soit pour un mardi comme les autres, pour un repas de fête ou pour l’élaboration d’un menu de camping sauvage, le végétarisme est toujours bienvenu dans l’assiette et fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Dans votre dernier droit avant les vacances, pourquoi ne pas l’inviter à la table de travail en proposant un lunch végétarien sain en vue de la période d’excès qui s’en vient?