Comment ramollir la cassonade

La cassonade finit souvent par se transformer en un gros bloc dur. Pour la faire ramollir, déposez un morceau de pomme ou de pain dans le contenant pendant vingt-quatre heures, la cassonade absorbera l’humidité et reviendra molle. Pour une solution express, placez la cassonade dans un bol, recouvrez-le d’un essuie-tout humide puis d’une pellicule plastique, puis placez-le au micro-ondes pendant 15 secondes et le tour est joué!

Pour des muffins moelleux et fruités à chaque bouchée

L’un des critères de réussite des muffins aux fruits est la répartition uniforme de ces derniers dans le produit final! Un muffin savoureux est un muffin moelleux et fruité à chaque bouchée.  Pour des muffins parfaits, il suffit d’ajouter une petite étape supplémentaire lors de la préparation du mélange. Placez les fruits dans un bol puis, après avoir mélangé les ingrédients secs ensemble, saupoudrez les fruits de votre choix avec une à deux cuillères à soupe du mélange sec.  Assurez-vous ensuite que tous les fruits soient tous bien recouverts. Le revêtement d’ingrédients secs les fera adhérer au mélange les empêchant ainsi de se retrouver au fond du muffin. Ce truc fonctionne aussi pour les scones, les gâteaux et les tartes!


CUISINEZ DES MUFFINS PLUS SANTÉS

Remplacez la farine blanche enrichie par une farine de blé entier, la farine de blé entier est une bonne source de fibres alimentaires, ce qui a comme avantage de nous rassasier plus longtemps.Sachez que le goût de cette farine est par contre plus prononcé et que la densité du muffin sera augmentée. La farine blanche peut aussi être remplacée par de la farine d’épeautre, farine qui contient beaucoup de minéraux. Pour diminuer la quantité de gras, vous n’avez qu’à remplacer la moitié de la quantité d’huile demandé par de la purée de fruits (pommes, citrouille, pruneaux).

Comment reconnaître un œuf frais

Il vous reste des œufs dans le frigo et vous vous demandez s’ils sont toujours bons? Il existe une façon très simple pour vérifier leur fraîcheur. Remplissez un verre d’eau et déposez-y l’œuf, s’il tombe au fond c’est qu’il est frais, s’il flotte c’est qu’il a perdu de sa fraîcheur. Simple comme ça!


PELER UN ŒUF COMME UN PRO, C'EST SI SIMPLE!

Déposez vos œufs durs dans une assiette creuse avec un petit fond d’eau

Placez le tout 15 minutes au réfrigérateur

Tapez une fois l’œuf sur la table et faites le rouler sur lui-même.

Ôtez la coquille et dégustez!

Cuisinier de délicieux biscuits

Premièrement il est important que le beurre soit à la bonne température, un beurre trop chaud va se séparer et donner une mauvaise texture au produit final alors qu’un beurre trop froid ne s’incorporera pas au reste du mélange. Les œufs doivent aussi être à température pièce avant d’être ajoutés à votre recette, sortez-les du frigidaire dès que vous commencez votre préparation ou plongez-les dans un bol d’eau tiède pendant quelques minutes. Pour vous assurer d’une cuisson uniforme, utilisez une cuillère à crème glacée pour former les biscuits. Finalement, assurez-vous de recouvrir votre plaque de papier parchemin ou encore d’un tapis de pâtisserie en silicone avant d’y déposer la pâte.

L'histoire du gâteau Reine Élisabeth

Saviez-vous que, malgré la jeune histoire de la recette du gâteau Reine Élisabeth, ses origines sont encore méconnues aujourd’hui? La plupart des livres de références s’entendent pour dire que la recette est apparue pour la première fois dans un livre de cuisine canadien en 1953, en l’honneur du couronnement de la Reine Élisabeth II.

Pourtant, dans certains livres datant de 1940, on voit peut voir une recette de gâteau aux dattes dont le glaçage à la noix de coco était cuit au four, ce qui est la grande particularité du Reine Élisabeth. On raconte même qu’à l’époque, la recette était vendu à 0.15$ la copie.

Ce qui est sûr, c’est que le gâteau Reine Élisabeth est un classique de la gastronomie canadienne et qu’encore aujourd’hui, beaucoup de chefs offrent dans leur menu une version revisitée de la recette.