Le millet, une base originale

Le millet est une céréale peu connue dans les pays occidentaux, mais l’Afrique et l’Asie en ont compris les vertus et l’utilité. Le millet est peu allergène et sans gluten, c’est un ingrédient de choix pour remplacer le riz ou la semoule, ou pour une base originale de salade. Pour la cuisson, faites bouillir un volume de millet avec un volume et demi d’eau et laissez reposer une dizaine de minutes.

La vinaigrette

Rehaussez votre huile pour parfumer vos plats et salades. Faites mariner des feuilles de menthe propres et fraîches pendant 2 à 3 semaines afin que l’huile soit parfaitement aromatisée. Gardez-la à l’abri de la chaleur et de la lumière, elle se conservera pendant 2 ans! Vous pouvez aromatiser n’importe quelle huile alimentaire, l’huile d’olive est par contre préférable puisqu’elle a un goût plus prononcé.


COMMENT EST FAIT LE VINAIGRE BALSAMIQUE?

On obtient le vinaigre balsamique en faisant cuire du moût de raisin (le trebbiano) que l’on fait ensuite fermenter selon des procédés de temps et de contenants très strictes. La fermentation se fait dans des tonneaux de bois d’essences pendant  12… à plus de 50 ans!

La sauce chimichurri

La sauce chimichurri est un élément essentiel des barbecues argentins, elle est principalement composée d’herbes fraîches finement hachées à la main, d’ail, d’huile et de vinaigre. Cette sauce s’adapte facilement au goût de celui qui la prépare, certains aiment y ajouter des tomates, du paprika ou encore des piments forts pour rehausser le goût.

Le secret pour bien réussir sa sauce chimichurri est de laisser reposer le mélange au moins quinze minutes avant de la servir, le temps de repos permet aux saveurs des herbes de se déployer. Dégustez-la sur du bœuf, de la volaille, du poisson ou en vinaigrette sur de la salade!

Les croutons maisons

Il vous reste du pain baguette de la veille ou du pain tranché? Utilisez-les pour en faire des croûtons maison, ils ajouteront de la texture et du goût à vos salades, et même à vos potages.

Coupez d’abord le pain en cubes de plus ou moins même grosseur. Faites chauffer une poêle à feu moyen, ajoutez une bonne quantité de beurre afin que les morceaux de pain puissent être bien enrobés. Faites frire en petites quantités les morceaux de pain dans la poêle. Ajoutez sel, poivre et herbes séchées pour encore plus de goût. Lorsque les croutons sont bien dorés, retirez-les de la poêle et faites les égoutter sur du papier absorbant.