Vous désirez organiser le party de bureau d’été à la maison? Inviter son équipe chez soi pour un BBQ permet de créer des liens avec les employés et de profiter du moment pour les gâter. Du décor au menu (et recettes), voici quelques trucs pour organiser un BBQ de bureau extravagant ou convivial, mais toujours original.

Organiser une fête mémorable ne signifie pas inviter le cirque Eloize dans votre jardin (même si on aime beaucoup l’idée!) Il s’agit de créer un événement à votre image et à celle de votre équipe. Voici trois questions à vous poser pour réussir cet exploit.

 

Q1 : Quelle est l’ambiance actuelle au travail?

Pour une ambiance festive et chic. Votre entreprise est en croissance, et vous avez plusieurs réussites récentes à souligner? L’ambiance est à la fête! Pourquoi ne pas opter pour une thématique flamboyante, comme un beach party où un menu Surf’n’turf décadent serait à l’honneur? Créez un coin-bar pour proposer des cocktails colorés ainsi qu’une recette de punch revisitée. Décorez l’espace avec des lumières de Noël (qui feront encore plus d’effet à la tombée de la nuit) et quelques chauffe-terrasse pour les plus frileux. Disposez les tables autour du jardin pour encourager les convives à bouger. Et n’oubliez pas la piste de danse, avec un DJ ou de bonnes playlists bien sûr!

Pour une ambiance chaleureuse et décontractée. L’équipe est jeune et les gens se connaissent peu? Une ambiance plus enveloppante sera de mise. Pensez à décorer une longue table avec des fleurs sauvages et à offrir des plats à partager. Une musique de fond et des jeux cocasses favoriseront les conversations. Si vous faites un discours, gardez ça court et positif, tout en soulignant les bons coups.  

 

Q2 : À quel point voulez-vous prendre part à l’organisation de votre événement et dans quelle mesure voulez-vous que votre équipe y participe?

Une équipe qui aime travailler « en équipe »

Votre équipe est bien établie, mais votre budget est restreint? Demandez à chacun des membres de l’équipe ce qu’il ou elle souhaite faire pour participer. Certaines personnes préféreront s’occuper du BBQ ou du bar à cocktails, alors que d’autres préféreront la musique ou la décoration.

Une équipe qui ne se connaît pas encore bien

Si votre équipe n’est pas encore « tissée serrée », vaut mieux faire appel à des professionnels pour le service ou vous occuper vous-même (avec quelques amis) de la cuisine et du bar.

 

Q3 : Votre équipe est-elle très branchée ou plutôt conservatrice dans ses goûts culinaires?

Si vous ne connaissez pas les habitudes alimentaires de vos employés, n’hésitez pas à leur soumettre un petit sondage de deux ou trois questions pour tenter de connaître leurs goûts. On ne veut surtout pas servir des homards si certains sont allergiques aux fruits de mer, ou préparer des steaks et des brochettes de porc si plusieurs convives sont végétariens.

Les légumes sur le gril et les salades légères ont la cote en 2019

Intégrer davantage de légumes à notre alimentation est une préoccupation largement partagée. Poivrons, asperges, aubergines,oignons espagnols et champignons portobellos sont des classiques du BBQ. N’hésitez pas à réinventer des recettes, par exemple en remplaçant le maïs bouilli par du maïs grillé sur le BBQ. N’hésitez pas non plus à ajouter des trempettes, un mélange de noix broyées ou des éclats de parmesan pour relever le goût de vos légumes grillés.

Vous préférez les légumes crus? Quelques salades légères pour accompagner les plats de résistance, comme une rémoulade de céleri-rave ou une salade de tomates ancestrales fraîches, coloreront les assiettes et raviront les papilles de vos convives.

 

Des grillades juteuses et cuites à point

Le secret des grillades repose sur la qualité des coupes, des marinades et des cuissons. Si vous n’avez pas le temps de faire mariner la viande, demandez à votre boucher de le faire pour vous. On vous donne ici quelques idées de marinades rapides à faire la journée même. N’hésitez pas à minuter vos cuissons avec votre téléphone pour obtenir des résultats optimaux sans perdre le fil de vos nombreuses conversations.

 

Le choix d’Alexis : une viande vieillie sur le gril

« Pour les viandes, un filet de bœuf ou une bavette, c’est classique et toujours bon. Mais une bonne côte de bœuf vieillie au moins 40 jours, assaisonnée avec de la fleur de sel et cuite sur le gril, c’est encore meilleur! La plupart des bons bouchers en proposent maintenant. Pour faciliter la cuisson, il vaut mieux ne pas dépasser un pouce et demi d’épaisseur. »

– Alexis Arslanian

 

Pourquoi ne pas y aller Surf’n’turf et profiter des spécialités locales quand c’est le bon moment? La saison du homard s’étire jusqu’en juillet, et on peut le trouver à bon prix chez plusieurs poissonniers. S’ils pèsent moins de deux livres, n’hésitez pas à les cuire directement sur le BBQ. Les huîtres du Québec et du Nouveau-Brunswick sont aussi disponibles toute l’année. Un bar à huîtres fera fureur auprès des amateurs.

Le choix d’Alexis : la pieuvre grillée

« Je remarque que les gens ont peur de se lancer dans la cuisson de la pieuvre. C’est pourtant très simple! Voici ma recette de pieuvre grillée maison :

1- Nettoyez la pieuvre. Si vous n’êtes pas à l’aise, demandez au poissonnier de le faire pour vous (en gros, il faut retirer le bec de la pieuvre).

2- Faites-la cuire dans un court-bouillon (eau, carotte, céleri, oignon, ail, thym, poivre, laurier) à faible frémissement (très très important : pas de gros bouillon!) pendant une heure et demie à couvert. Éteignez ensuite le feu et laissez tempérer dans le bouillon pendant 30 minutes.

3- Faites mariner la pieuvre dans un mélange d’huile d’olive, de paprika, d’ail, de zeste de citron et de thym. C’est tout!

4- Pour la griller, utilisez un tapis de cuisson ou huilez bien la grille pour éviter que la peau colle.

5- Servez la pieuvre accompagnée d’une sauce Romesco ou d’une crème fraîche au citron, et présentez le tout sur une ardoise chaude. »

    • – Alexis Arslanian

 

Des détails qui font la différence

N’oubliez pas de préciser si l’invitation s’adresse également aux enfants. Si oui, prévoyez un menu adapté aux tout-petits (crudités, brochettes, etc.) et des jeux extérieurs pour eux, comme des jeux d’eau s’il fait chaud. S’il y a une piscine, rappelez-le dans l’invitation pour que les gens n’oublient pas leur maillot et leur serviette. En embauchant un sauveteur pour la journée, vous créerez un environnement sécuritaire. Question salle de bain, évitez de créer un inconfort chez vos convives avec des toilettes chimiques. Placez plutôt des indications simples vers la salle de bain du sous-sol ou de la cuisine.  

 

Que faire en cas de pluie?

Si la maison est grande, et si votre nombre d’invités le permet, vous pouvez tout simplement rediriger les festivités vers l’intérieur. Si l’événement est de grande envergure, soit plus de 50 personnes, il vaut mieux louer un chapiteau pour vous assurer d’un bon déroulement (quitte à ne pas l’installer si la météo ne prévoit que du soleil!)

 

Pour le dessert, pourquoi ne pas transformer le bar à cocktails en bar à crème glacée après le repas? Une belle touche sucrée pour clore ce BBQ festif!