Nos astuces culinaires: l'ail et l'oignon
01•01•2023
L'ail et l'oignon sont non seulement des incontournables de la cuisine du Chef Philippe, mais contiennent tous les deux des composés bénéfiques pour notre santé. Voici quelques faits et astuces culinaires qui saurons vous convaincre d'en consommer davantage.
L'ail
Pour éplucher et hacher une gousse d’ail plus facilement, déposez le côté de la lame d’un couteau puis donnez un coup sec avec le poing, vous verrez que les épluchures se détacheront pratiquement d’elles-mêmes. Pour une tête d’ail complète, séparez d’abord les gousses, puis placez-les entre deux culs-de-poule (bols de métal), secouez pour l’éplucher en un rien de temps! Vous pouvez garder les épluchures dans le congélateur et les utiliser dans vos bouillons ou dans vos sauces, laissez-les cuire avec le reste de vos ingrédients et elles se désagrègeront doucement.
L'oignon
Vous aimez le goût des oignons crus, mais vous le trouvez parfois un peu trop prononcé? Pour adoucir le goût des oignons, coupez votre oignon en gros ou petits morceaux puis laissez-les tremper dans l’eau froide pendant une dizaine de minutes. L’oignon aura un goût beaucoup plus doux et sucré, parfait pour rehausser votre salade ou sandwich!
Les oignons verts
Il est super facile de faire pousser des oignons verts à la maison, suivez les étapes suivantes et vous en aurez toujours à la portée de la main!
Gardez les pieds des oignons et placez-les dans un verre d’eau pendant 24 heures. Après 24 heures, vous remarquez que certaines tiges auront déjà commencé leur croissance.
Plantez ces tiges dans un peu de terre, vous pouvez aussi les laisser tout simplement dans l’eau mais de les planter dans la terre les rendront plus fermes et croquantes!
Il ne reste qu’à attendre et à laisser la nature faire son travail!
L'ail rôti
Chez Robert-Alexis Traiteur, nous aimons beaucoup utiliser l’ail rôti dans nos marinades et trempettes de légumes. Les avantages sont multiples : l’ail rôti est beaucoup moins dur sur la digestion que l’ail frais et donne une haleine moins forte, le goût est plus doux (et tellement plus savoureux) et la conservation est plus facile.
LA MÉTHODE POUR L'AIL RÔTI
Disposer quelques têtes d’ail dans un plat allant au four. Arroser généreusement d’huile d’olive, ajouter du thym, du poivre en grain et les aromates de votre choix. Couvrir avec du papier aluminium et cuire au four à 350°C pendant 1 heure. Retirer ensuite chaque gousse d’ail et presser sur celles-ci pour extraire la chair.
Nous conseillons d’utiliser des gants car l’odeur de l’ail sur la peau s’imprègne pendant plusieurs jours. Vous pouvez produire une grosse quantité d’ail rôti et conserver dans des petits pots au congélateur.