Lorsqu’on parle de mariage champêtre, on imagine un endroit féérique, comme un champ en fleurs ou un vignoble. La météo étant plutôt incertaine au Québec, il se peut que ce même mariage se déroule sous un chapiteau ou dans une grange. Peu importe l’endroit, le bonheur sera au rendez-vous! Voici quelques idées pour organiser votre mariage champêtre de rêve à la fin de l’été ou en automne.

Qu’est-ce qui rend un mariage champêtre?

Un mariage champêtre peut prendre plusieurs formes, selon vos goûts, le nombre d’invités et le site choisi. Règle générale, le mariage champêtre est bucolique, romantique, plein de poésie et sans fioritures. Il se déroule en plein air, dans un cadre rustique et une déco nostalgique qui lui donne son cachet et le rend chaleureux. L’avantage numéro un? Il peut s’avérer plutôt économique, puisqu’une partie de la déco peut être improvisée ou recyclée. C’est le temps de ressortir la collection de vases en cristal de Mamie pour créer de jolis centres de tables et d’aller cueillir des fleurs dans le champ voisin pour les boutonnières des messieurs!

L’organisation du mariage : quelques questions clés

Avant de commencer à planifier son mariage champêtre, il est important de se poser quelques questions. Veut-on un mariage clé en main et est-on prêt à s’endetter pour se l’offrir, ou veut-on au contraire s’occuper d’une partie de l’organisation? Combien d’invités y aura-t-il? Viendront-ils de loin? Où aura lieu le mariage? Qu’est-ce qui sera inclus? Quel type de repas veut-on offrir? L’alcool sera-t-il fourni à volonté (bar open)? Prévoit-on des faire-part à l’image de la thématique? Veut-on offrir un petit souvenir aux convives à la fin du mariage? Toutes les questions sont bonnes!

En partant, rappelez-vous que l’organisation d’un mariage peut être très exigeante, mais que tout déléguer est plus dispendieux. Selon votre budget et le temps dont vous disposez avant le jour J, vous aurez peut-être à faire quelques compromis. Vous devrez trouver le juste équilibre pour que cette journée de rêve ne devienne pas une immense source de stress! Un bon compromis serait de participer à la planification des principaux éléments (lieu, repas, bar et grandes lignes de la célébration et du décor) et de déléguer à un coordonnateur ou à une coordonnatrice les préparatifs de dernière minute et la gestion de l’événement. Certains traiteurs, comme nous (!), peuvent aussi vous aider dans la planification et la recherche de fournisseurs (DJ, fleuriste, etc.), et le transport de l’alcool et des éléments de la décoration.

Le lieu du mariage : un champ, un vignoble ou une grange?

En célébrant la cérémonie en plein air, dans un champ ou même dans une cour arrière (pour un mariage plus intime), vous créerez une atmosphère décontractée et bucolique. Dans le cas d’une cérémonie extérieure, prévoyez un chapiteau (on se rappelle qu’on est au Québec!) Si le mariage a lieu au printemps, vous pouvez aussi choisir une auberge pour réunir vos invités, tandis qu’en automne, un vignoble pendant les vendanges (et la grande salle qu’on appelle « le chai ») fera un cadre parfait! Opter pour l’intérieur vous évitera beaucoup de temps sur Météo Média. Le cocktail et la cérémonie pourront toujours se dérouler à l’extérieur s’il fait beau (on parlait de compromis justement…)

Une tablée pour un mariage champêtre

 

La déco champêtre : rustique, recyclée (locale!) et chaleureuse

La clé d’un look champêtre est de mélanger des objets d’époques différentes. Vous pouvez par exemple mettre des chaises dépareillées autour des tables, utiliser de vieux barils comme tables à cocktail pour l’apéro ou encore, garnir des bottes de foin de couvertures pour créer des bancs pour la cérémonie. Des guirlandes lumineuses et de vieilles enseignes apporteront une ambiance festive et décontractée à la soirée, et des fleurs sauvages tout simplement glissées dans des bouteilles en verre feront de charmants centres de table. Vos invités voudront repartir avec!

Les tenues : romantiques à souhait

Pour la tenue de la mariée, on fait dans la simplicité. Dentelles, corsets (pas trop serrés, car on veut respirer, contrairement à Kim au Met Gala!), vieux bijoux, robe recyclée… les options sont infinies. Et les robes des demoiselles d’honneur? Simples, estivales (pourquoi pas la maxidress?) et peut-être même dépareillées. Côté couleurs, pensez à des notes rétro, comme un vieux rose ou un blanc crème, un peu de doré et même un bleu marin classique ou un gris chaleureux pour lui. Vous pouvez oser une palette de couleurs assorties aux fleurs des champs et des couronnes de fleurs comme coiffures. Suggérez aux invités d’opter pour une tenue plus décontractée, colorée et estivale et de prévoir une petite laine et des chaussures confortables si le mariage a lieu en plein air.

Le repas : réconfortant, copieux, et surtout, local et saisonnier

L’entrée en station

Pour un événement plus dynamique, on peut servir l’entrée en station. Cette formule permet de limiter le temps où les invités sont assis et favorise les échanges. Pour ce faire, plusieurs tables seront alors montées. On peut notamment penser à une station Antipasto, qui sera appréciée autant si le temps est chaud que si la soirée est fraîche. Prosciutto tranché sur place, quelques fromages… le tout accompagné de fruits frais et de légumes grillés. On complète avec quelques olives, de l’huile vierge et du vinaigre balsamique, et avec de l’artichaut mariné et un assortiment de pain artisanal, de grissini et de craquelins fins. Pour rester dans l’ambiance champêtre, les aliments peuvent être présentés dans des cagettes en bois ou de la vaisselle dépareillée. En plus d’être charmante, la vaisselle dépareillée se retrouve dans toutes les bonnes ventes de garage!

La table champêtre selon Alexis Arslanian

Pour Alexis, le mot « champêtre » évoque le partage. Même en optant pour un service aux tables, on peut proposer de belles assiettes garnies à partager, par exemple en accompagnement d’une bavette de bœuf : chimichurri, quelques légumes d’été ou même des salades colorées.

Au dessert, plutôt que d’opter pour le traditionnel gâteau de mariage, on propose des fruits de saison sous différentes formes, pour conserver une touche légère, par exemple, un palais royal à la framboise pépin, coulis de petites baies, crème anglaise au zeste d’orange et tuile de grué. Ça donne faim!

Le bar : rafraîchissant, sans flaflas et libre-service

En apéro, un cocktail rafraîchissant. Pensez aux classiques, comme un Bourbon Lemonade, un Old Fashioned ou un Moscow Mule. Avec le repas, choisissez des vins « passe-partout », comme un Chablis en blanc et un Chianti en rouge. Pendant la soirée, vous pouvez opter pour une solution plus décontractée en servant cocktails, jus de fruits et eaux aromatisées en mode libre-service.

Où trouver des idées pour votre mariage champêtre?

Pinterest est votre meilleur allié. Vous trouverez de tout, pour tous les goûts. Pour plus d’options, entrez les mots clés en anglais (country wedding, country wedding dress, rural wedding) et vous obtiendrez une foule de résultats. Laissez-vous inspirer et créez la soirée magique dont vous rêvez depuis toujours!