Le radis

Saviez-vous que le mot radis vient du terme latin «radix» et signifie racine?

Ce légume fait partie de la famille des crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, etc.) et aurait des propriétés nutritives efficaces à la prévention de certains cancers. Riche en soufre, magnésium et vitamine C, c’est un excellent régénérateur de foie et un antibactérien de voies respiratoires. Pour avoir des radis bien croquants, on les plonge dans de l’eau glacée une heure avant de les manger, pour décorer vos plats coupez les radis en fines tranches à l’aide d’une mandoline avant de les mettre dans l’eau, ils courberont et donneront un bel effet dans votre assiette!

La carotte

La carotte est un des légumes les plus consommés au monde. Ce légume racine est la plus part du temps orange mais on peut aussi le trouver dans une variété de couleurs (blanc, jaune, mauve).  En plus d’être délicieuse, grâce à son goût sucré, la carotte a de nombreux bienfaits pour la santé. Elle favorise la santé cardiovasculaire, aide à diminuer le taux de cholestérol, améliore la capacité antioxydante et le taux de vitamine dans le sang. Des études avancent même que la consommation de ce légume aiderait à ralentir le développement de cataractes chez les hommes et les femmes.

Les endives

Saviez-vous que l’endive est l’un des légumes les moins caloriques qui soit?

En effet, une tasse de ce légume ne compte qu’une quinzaine de calories. Les feuilles sont composées à 95% d’eau, elles contiennent aussi du potassium, des antioxydants et de la vitamine C et B. C’est un excellent choix d’aliment pour une collation et elle s’accompagne très bien d’une trempette! Lorsque vous choisissez des endives, optez pour celles qui sont fermes et dures, qui ne sont pas trop vertes et qui ont un feuillage serré. La base de l’endive est amère, on recommande donc de la couper avant de la consommer.

Le poivron

Saviez-vous que le poivron est le champion de la teneur en vitamine C ? 

Juste derrière le persil, il devance le chou et les épinards aussi très bien pourvus. 100 gr de poivron en contient environ 126 mg, donc une petite portion de 50 gr permet de couvrir 75% des apports quotidiens recommandés en vitamine C. 

Le poivron contient également des substances efficaces contre le développement des tumeurs. Ce sont les capsiates, chimiquement très proches des capsinoïdes du piment. Ces dernières sont capables d’induire l’apoptose, c’est-à-dire la mort des cellules tumorales.

La betterave

Saviez-vous que la betterave est une source d’une foule de nutriments? 

La betterave comporte une multitude de bienfaits pour la santé, elle est notamment riche en fer, en calcium et en vitamines. Cet aliment est non seulement considéré comme un détoxifiant, un anti-stress, un allié pour la ligne mais aussi comme un stimulant du système immunitaire. En effet, consommer des betteraves vous aide à lutter contre les rhumes, grippes et autre maladies, faites-en le plein!

La patate douce

La patate douce est un aliment particulièrement bon pour la santé, en plus d’être très riche en vitamines, elle est moins calorique que la pomme de terre. Sa pelure contient beaucoup de nutriments, on conseille donc de la conserver pendant la cuisson ou encore de la manger puisqu’elle est comestible. Elle aide à la digestion grâce à la quantité élevée de fibres qu’elle contient, elle favorise aussi la santé du cœur et du sang. La patate douce s’apprête de nombreuses façons, dégustez la  en soupe, en purée, en frites ou encore même en confiture.

Le céleri-rave

Le céleri-rave peut se manger cru ou cuit. Une fois épluché on recommande de le faire tremper dans de l’eau citronnée pour empêcher qu’il  ne noircisse. N’hésitez pas à utiliser les feuilles du céleri-rave comme vous utiliseriez le persil, elles rehausseront vos recettes!

Pour bien choisir votre céleri-rave assurez-vous qu’il soit lourd et ferme, qu’il ne sonne pas creux lorsqu’on le tape et qu’il n’est pas plus de 12 centimètre de largueur. Dégustez-le en salade, en purée ou encore gratiné à la dauphinoise!

Recyclez vos légumes pour l'apéro!

Une idée à la fois savoureuse et écologique pour l’apéro? Recyclez vos épluchures légumes en tempura!

MÉTHODE

Récupérer des belles épluchures de pommes de terre (ou de courgettes ou de carottes).

Prendre un bol et y déposer trois ou quatre cuillères à soupe de farine, deux grosses pincées de sel, deux pincées de paprika ou de curry.

Mélanger le tout avec un peu d’eau (la préparation doit être onctueuse).

Cuire les épluchures imprégnées de ce mélange dans un peu d’huile.

Déposer les sur du papier absorbant avant de servir.