Les herbes fraîches

En règle générale, on n’utilise qu’une petite quantité d’herbes fraîches pour rehausser nos recettes. Pour ne pas perdre les restes d’herbes récoltées en fin de saison, il suffit de les broyer au robot avec un peu d’huile d’olive pendant quelques secondes afin de former une pâte assez épaisse. Ensuite, on distribue la pâte dans des compartiments d’un contenant à glaçons puis on place le tout au congélateur. On peut ensuite les décongeler et les ajouter à nos recettes quand bon nous semble!

Les graines de citrouille

Saviez-vous qu’une demi-tasse de graines de citrouille représente l’apport quotidien recommandé en magnésium? Le magnésium contribue à la formation des os, au maintien de dents en santé, diminue la tension artérielle, aide à diminuer les symptômes des migraines et bien plus encore! Les graines de citrouille sont délicieuses et faciles à incorporer à votre alimentation, ajoutez-en à vos salades, céréales, légumes sautés, pour décorer vos tartes ou muffins ou grignotez-les en collation, nature ou avec des épices!

La petite histoire du persil

Saviez-vous que le persil était cultivé dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains? Les Grecs utilisaient les feuilles afin de confectionner des couronnes pour les vainqueurs de jeux alors que les Romains se servaient du persil pour cacher les odeurs d’alcool. Ce n’est qu’au Moyen Âge que cette herbe fait son entrée en cuisine. Sa culture s’est ensuite répandue dans l’ouest de l’Europe, puis traverse l’Atlantique avec les premiers colons. Le persil deviendra alors l’herbe la plus employée en cuisine.

Aujourd’hui, cette herbe est toujours présente dans nos assiettes, pour décorer, assaisonner et ajouter des nutriments à nos plats! Le persil est une source de fer, vitamine K, vitamine C et on y attribue des propriétés antioxydantes.

La conservation des pommes

La saison des pommes est arrivée! Si vous planifiez une sortie pour en faire la cueillette, notre truc pour les conserver plus longtemps vous sera bien utile.

Une pomme se conserve plusieurs jours voir quelques semaines au frigidaire. Afin de prolonger davantage la conservation, choisissez les plus belles, enveloppez-les individuellement dans du papier journal avant de les empiler dans une boîte de carton. Pour celles qui seront un peu moins belles, utilisez-les pour en faire une croustade ou encore une compote.

Comment bien nettoyer les champignons

Pour bien nettoyer les champignons sans les abîmer, nettoyez d’abord le bout du pied qui pourrait avoir recueilli de la terre ou du sable. Pour se faire, grattez le pied du champignon en tournant autour avec la lame d’un couteau en enlevant le minimum de chair. Ensuite, plonger les dans un bassin d’eau avec un peu de vinaigre. Laisser tremper 5 minutes. Préparer deux bassins d’eau froide et plonger les dans le premier bassin. Secouer légèrement et plonger dans le second bassin en prenant soin de changer l’eau du premier. Répéter cette action jusqu’à ce que l’eau du dernier bassin soit claire. Laisser égoutter dans un tamis quelques heures au réfrigérateur en prenant soin de couvrir la surface avec un papier essuie-tout.

Pour une méthode alternative plus rapide (mais moins efficace), prenez un linge ou un essuie-tout humide et frottez doucement la tête et la tige des champignon. Les champignons sont maintenant prêts à être ajoutés à votre recette!

Recette de ketchup maison

Envie de relever vos plats? On partage une recette de ketchup maison parfaite avec vous! Le ketchup maison est l’accompagnement classique de la tourtière pendant le temps des fêtes. Sinon, c’est une sauce parfaite pour un apéro de crevettes cocktail ou même pour des pommes de terre frites.


RECETTE

Faire fondre doucement 40g de sucre dans une poêle jusqu’à l’obtention d’un caramel. 

Ajouter la chaire de 3 tomates bien mûres et cuire 2 à 3 minutes.

Ajouter un peu de gingembre et une demi-tige de citronnelle épluchée et émincée,

Ajouter 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès, 2 c. à café de miel et laisse mijoter 15 minutes.

Mixer, filtrer et déguster!

La pizza maison

Qu’elle soit au fromage, garnie de viande ou encore hawaïenne, tout le monde y trouve son compte lorsqu’on parle de pizza! Voici quelques astuces pour réaliser une pizza maison digne d’un restaurant italien.

La pâte est à la base d’une bonne pizza, idéalement on la prépare plusieurs heures à l’avance afin de lui donner le temps de lever. On opte pour la simplicité, elle devrait être composée de farine, levure, d’eau, sel et sucre. Découvrez, une suggestion de recette simple et délicieuse.

La température du four est très importante, pour une croûte bien dorée et croustillante la température doit être très élevée afin de créer un choc thermique. On suggère alors de préchauffer le four à 450°C. Pour une cuisson réussie, on recommande de placer la pizza dans au milieu du four afin de s’assurer que la pâte devienne doré et que le formage fonde sans trop colorer. Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur de la pâte et la garniture, on compte habituellement de 8 à 18 minutes. Avant de retirer la pizza du four, on s’assure que la pâte est cuite en la soulevant à l’aide d’un couteau, si elle se décolle bien et est dorée c’est qu’elle est prête!

Comment couper efficacement les tomates cerises

Les tomates cerises ajoutent une délicieuse touche de saveur et de couleur à tout type de plat. Les couper une par une est une tâche qui demande de la patience, surtout si vous cuisinez pour un grand groupe!

Nous avons un truc pour vous simplifier la vie; vous avez simplement besoin de deux couvercles en plastique de même taille. Placez une poignée de tomates cerises sur un des couvercles (faites-le de sorte que la partie inférieure du couvercle soit tournée vers le haut). Ajoutez l’autre couvercle sur le dessus des tomates puis appuyez une légère pression pour que les tomates restent en place. Il ne vous reste qu’à prendre un couteau et le passer doucement entre les deux couvercles pour les couper toutes en même temps. Finalement, retirez le couvercle du dessus, vos tomates seront tranchées en un clin d’œil!

Pour un plat de pâtes réussi

Faites cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante salée, ajoutez le sel lorsque l’eau bout et plongez les pâtes dans l’eau uniquement lorsque le sel sera dissout. Ne les faites jamais cuire dans de l’eau avec de l’huile puisque l’huile formera une pellicule grasse autour des pâtes ce qui rendra la cuisson inégale et empêchera la sauce de bien adhérer. Assurez-vous d’utiliser une grande casserole et de brasser à tous les deux minutes environ afin d’éviter que les pâtes collent. Suivez le temps de cuisson indiqué sur le paquet, si votre recette indique de faire recuire les pâtes avec la sauce, égouttez-les une minute avant. Gardez toujours un peu d’eau de cuisson pour l’ajouter à la sauce pour bien lier le tout!