Saviez-vous que les sushis existent depuis de nombreux siècles?

Au début du 19ème siècle, un homme du nom de Hanaya Yohei a apporté un changement majeur à la production et la présentation de ses sushis. N’enveloppant plus le poisson dans du riz, il plaça un morceau de poisson frais sur un morceau de riz assaisonné de forme ovale. Aujourd’hui, nous appelons ce style «nigiri sushi» (sushi au doigt) et c’est maintenant la façon habituelle de manger des sushis japonais. À cette époque, les sushis étaient servis dans des kiosques installés sur la rue et se voulaient une collation rapide à manger en déplacement. Servi à partir de d’un kiosque, le sushi est le premier des vrais «fast food», il est rapidement devenu très populaire.

Après la Seconde Guerre mondiale, les installations de sushi à l’extérieur ont été fermées et déplacées à l’intérieur, dans des conditions plus hygiéniques. C’est à ce moment que les sushis sont passés de la «restauration rapide» à une expérience culinaire.

Comment reconnaitre la fraicheur d'un poisson

Un bon poissonnier ne vous proposera que des produits de qualité mais il est tout de même essentiel de connaître quelques trucs pour identifier un poisson frais! Avant tout, l’odeur du poisson devrait être agréable, un poisson frais dégage une légère odeur de mer et d’algues. Optez pour un poisson ayant les yeux bien bombés, clairs et brillants, pas troubles ou ternes. De plus, le corps devrait avoir un aspect métallique, luisant et glissant. Finalement, les branchies doivent être bien rouges et le ventre ferme et rebondi.