Quand vient le temps de choisir le menu pour un lunch d’affaires ou d’équipe, la pression de plaire à tous est au maximum. Avant de céder à la tentation des éternels poulets rôtis, plateaux de sandwichs pas de croûtes ou tristes buffets froids, rappelez-vous que les plats santé ont la cote, débordent d’originalité et mettent de la couleur dans l’assiette. Alors, pour clouer le bec à ce collègue pour qui les mots « kale » et « quinoa » sont synonymes de dépression saisonnière, voici 5 types de lunchs santé qui n’ont rien d’ennuyant.

 

Boite à lunch santé de Robert Alexis traiteur

  1. Inclure le Québec dans votre assiette : la boîte boréale

Mettre le Québec au centre de votre table, ça vous parle? La cuisine de proximité, inspirée de l’initiative scandinave, est en pleine effervescence, et les produits locaux gagnent en qualité. Saumon fumé de la Gaspésie ou maison (comme on le fait!), canard confit, fromages de Charlevoix, asperges vertes, champignons sauvages… les aliments locaux, sains, savoureux et uniques ne manquent pas. De plus, on encourage du même coup le savoir-faire des artisans de chez nous quand on les choisit.

Boite à lunch santé avec des légumes de Robert Alexis traiteur

  1. Célébrer les légumes : la boîte végétale

Quand les mots « repas » et « végétarien » sont accolés, ça n’éveille pas les papilles de tout le monde. Le végétarisme a pourtant beaucoup évolué au fil des dernières années et il s’est même taillé une place de choix dans la gastronomie contemporaine. Pas étonnant que le grand chef anglais Yotam Ottolenghi y ait entièrement consacré son livre Plenty. Crêpe de riz à l’avocat, à la carotte et à la patate douce, tian d’aubergines rôties, tarte fine aux champignons sauvages et marrons confits, burger bretzel au halloumi grillé ou maki sushis au tofu teriyaki, au cornichon et au wasabi. Vivement l’heure du midi! Les possibilités sont infinies et sauront satisfaire le plus fin palais.

Boite à lunch santé de Robert Alexis traiteur

  1. Manger avec les doigts : la boîte fingerfood

Simple, écologique et convivial à souhait, le lunch qu’on mange avec les doigts est une autre façon de varier les plaisirs. Autour d’une même thématique, il est possible d’offrir beaucoup de choix. Légumes grillés et fromage halloumi, mini bagel au saumon gravlax, baluchon au jambon Serrano, à l’abricot séché et au Manchego, mini guédille à la salade de crevettes nordiques, lingot de chocolat, de pistaches et de canneberges, chou à l’érable, cannelé aux framboises et fruits frais… Agrémenté de quelques sauces déposées au centre de la table, le repas du midi devient l’occasion d’un véritable partage d’idées et de goûts culinaires!

Boite à lunch santé de Robert Alexis traiteur

  1. Goûter à tout : la boîte compartimentée

Le Bento Box est une tradition japonaise ancestrale où le repas est présenté dans une boîte à plusieurs compartiments, dans lesquels différentes textures, techniques, couleurs et saveurs sont présentées. Une façon mignonne et distinguée de goûter à un peu de tout, sans avoir à faire la file pour aller piger dans le buffet! Pas envie de cuisine asiatique? Qu’à cela ne tienne, on reprend sans problème le concept à l’indienne (poulet tandoori, cari aux légumes, naan, dhal et raïta) ou à la mexicaine (guacamole, tacos au poisson, à la salsa et à l’ananas grillé).

Boite à lunch santé de Robert Alexis traiteur

  1. Les produits santé camouflés ou retravaillés : la boîte caméléon

Quand le navet se déguise en poutine, le tempeh en porc effiloché, la polenta en patates frites et les shiitakes en boulettes de bœuf, le repas prend des allures de caméléon. En plus de faire beaucoup jaser, c’est étonnamment bon. Un lunch zéro culpabilité qui promet d’être joyeux et réconfortant… même pour les plus sceptiques!

 

Inspirées à la fois par le mouvement vers un mode de vie sain et l’engouement pour une alimentation sans compromis sur la saveur, ces idées de boîtes-repas peuvent combler tous les appétits. Qu’elle soit végétarienne, locavore, exotique, de type fast-food ou à manger avec les doigts, la boîte à lunch se décline, et nous, on s’incline!

 

Vous avez aimé ce blogue? Consultez ceci :

Le menu Lunch de la semaine.

Nos lunchs végétariens.

Nos salades repas.