Saint-Valentin 2024 : assumer son côté kitsch, en solo, en duo ou à plusieurs
14•02•2024
Chaque année, elle revient, avec ses vieux bonbons à la cannelle et ses interminables tutoriels de napkins en forme de cygne : la Saint-Valentin. Et si, plutôt que de lutter contre le concept, il fallait plutôt l’embrasser?
Que vous soyez en couple depuis 64 ans, séparé depuis 2 mois, en famille reconstituée avec 7 enfants ou en polyamour complexe avec vos 3 chats, il y a un petit côté quétaine en vous qui n’attend que ça. En solo, en duo, entre amis ou en famille, cette année, on plonge à fond dans les plaisirs coupables de la fête de cupidon!
Saint-Valentin en solo :
cure de jouvence chocolatée
On vous voit venir : pourquoi manger du chocolat quand on peut simplement s’en enduire? En 2024, élevez votre dose annuelle d’amour détox vers de nouveaux sommets et chouchoutez votre corps différemment en réservant un massage au chocolat dans votre spa préféré (oui, oui, ça existe), ou en concoctant à la maison votre propre recette de masque au cacao.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de crème fraîche ou yaourt nature
1 cuillère à soupe de marc de café
1 cuillère à soupe d’amour-propre
Mélangez le tout, étendez sur le visage et laissez agir une quinzaine de minutes.
Vos pieds se sentent délaissés? Pas de problème : faites un petit tour à la pharmacie et demandez un baume réparateur au beurre de cacao, vous nous en donnerez des nouvelles. Avec un shooter de curcuma & gingembre, quelques sandwichs au concombre, un gâteau au chocolat dans une tasse inspiré de Ricardo, quelques chandelles à la lavande et un roman Arlequin ou de Rafaële Germain, votre Saint-Valentin intime promet d’apporter un souffle nouveau…si vous n’oubliez pas de rincer votre masque au cacao.
Saint-Valentin en duo :
aliments coquins et menu nuptial
Une question vous brûle les lèvres : les ingrédients aphrodisiaques, est-ce que ça marche? Pour en avoir le coeur net une fois pour toutes, rehaussez votre repas en amoureux de quelques éléments aux vertus stimulantes : cacao, céleri, asperge, huîtres, ail, thym, vanille, gingembre, maca, amandes, cannelle, miel, vin rouge et safran (mais de grâce, pas tous en même temps).
Côté ambiance, pour réveiller la flamme, sortez les coupes de cristal, la nappe blanche et les assiettes plaquées or, et faites comme si vous célébriez – à nouveau ou pour la première fois – votre mariage. Pour orienter la préparation du repas, on vous permet même de vous inspirer de nos plats : betteraves, poire Rocha au miel et mousse de Chèvre frais en entrée, pavé de morue d’Alaska et bruschetta au safran pour le plat principal, macarons assortis et lingot au chocolat Tanzanie pour la touche finale. Pour sceller votre union, il vous restera simplement à dire, quand votre tendre moitié se proposera pour faire la vaisselle : «oui, je le veux!».
*Dernier conseil pour vous rendre à l’étage : si vous comptez transporter la mariée dans vos bras, mieux vaut rester frugal tout au long du repas.
Saint-Valentin entre amis :
films cultes et feu de joie
Titanic, When Harry met Sally, Le mariage de mon meilleur ami, Brokeback Mountain, Mon fantôme d’amour, Un amour de chien ou Mon ami Willy : peu importe le film (ou le type) d’amour qui vous branche, le temps est venu de vous faire une séance de visionnement et d’ouvrir les valves, tous ensemble. Pour accompagner votre programme double ou triple, on vous conseille d’apporter :
De la crème glacée napolitaine
Des chips crème sûre et oignon
Du rince-bouche
Des couvertures douces et des pantoufles
Plusieurs boîtes de mouchoirs et des lingettes démaquillantes
Votre cercle d’amis célibataires ne cesse de s’élargir et est maintenant trop grand pour prendre place sur votre divan? Optez alors pour une réception à la verticale de type cocktail dînatoire, puis projetez vos films cultes sur écran géant à l’aide d’un drap blanc installé dans la cour arrière. Si vous craignez d’avoir froid en ce mois de février, il est toujours possible d’improviser un brasier collectif alimenté de quelques souvenirs laissés par vos anciennes conquêtes : photos, brosses à dents et pyjamas oubliés feront l’affaire.
Saint-Valentin en famille :
24 heures de petits bonheurs
Le petit Sacha se lève à 4h, le grand Thomas quitte sans même déjeuner, la sportive Marion reviendra vers 18h après ses 3 cours de zumba et leur grand-mère voudrait leur dire qu’elle les aime en Facetime avant ça? Si votre famille ressemble à un emoji de tornade, la Saint-Valentin 24 heures est pour vous.
Pour Sacha, se sera un réveil aux crêpes en forme de coeur et aux fraises (préparées la veille de préférence, puisqu’il déjeune à 4h30), pour Thomas, un petit mot et quelques biscuits glissés dans son lunch du midi, pour Marion, un smoothie protéiné au chocolat et pour la grand-mère, une invitation à venir dormir à la maison…elle pourra les embrasser autant qu’elle voudra au moment du dessert, quand vous serez enfin rassemblés autour de la fontaine de chocolat que vous aurez louée chez le chocolatier du quartier (ça, c’est la cerise sur votre sundae). Le petit Sacha sera peut-être plus difficile à coucher après être tombé dans la fontaine la bouche grande ouverte, mais au moins, il y aura grand-maman pour s’en occuper le lendemain matin!