Nos vies croulent sous le gluten : l’héritage de la cuisine française et l’omniprésence de la cuisine italienne, bien que ces deux traditions culinaires soient délectables, nous font la vie dure. Voici 4 idées de boîtes à lunch avec des recettes zéro gluten et 100 % wow qui s’envoleront comme… des petits pains chauds! Choisissez votre direction et vous verrez la lumière au bout du tunnel du sans gluten.

Alternative de lunch avec pain sans gluten.

  1. La boîte à lunch avec du pain sans gluten

Il est possible que Pol Martin ou feu chef Bocuse se retournent dans leur tombe, mais ça leur fera du bien de voir la cuisine française sous de nouveaux angles! Comment composer avec des siècles de pain baguette et de pâtisserie? 

Plusieurs entreprises locales, comme Baked2Go, se sont lancées dans le « sans gluten ». On remplace alors facilement la baguette par de petits pains (qui survivent très bien au congélateur!) Vous êtes fervents de pâtisseries? Macarons et financiers sont généralement sans gluten, et plusieurs pâtissiers proposent désormais des victuailles sans gluten qui sont loin de goûter le carton!

Vous n’avez que du pain tranché sans gluten? On vous suggère de le griller au four avec un peu d’huile d’olive avant d’assembler vos charcuteries, fromages ou légumes grillés. Vous verrez, le tout sera bien meilleur!

Le lunch d’affaires sans pain :

Vous voulez quelques options un peu plus glam pour le lunch d’équipe que vous planifiez? Voici quelques options qui feront saliver même les plus sceptiques : 

  • Rillettes de canard et oignons caramélisés sur croûtons de quinoa
  • Pannequet de courgette grillée, roquette et copeaux de Parmesan
  • Tortilla de maïs au houmous, paprika fumé et pepperonata 
  • Crêpe de riz au canard confit, patate douce et sauce laquée
  • Cannelés de Bordeaux à la poudre d’amandes

C’est clair, cet après-midi, vous aurez l’énergie nécessaire pour escalader la tour Eiffel!

Lunch à l'italienne sans gluten, perso maison, pâtes de courgettes

  1. Boîte à lunch « italienne sans gluten »

Pizza et pâtes : deux mots qui provoquent instantanément des maux de ventre chez les intolérants (et des maux de tête chez tous les organisateurs d’événements). Voici de quoi se sortir de l’embarras : 

  • Linguine de courgettes au pesto, au poulet et aux tomates cerises (pour remplacer les pâtes à base de farine de blé)
  • Pizza aux aubergines et boulettes de veau sur croûte de farine de noix de coco 
  • Brochettes de légumes grillés au vieux balsamique

La Fondation de la maladie cœliaque propose même une recette de panini au sarrasin tout garni qui se prépare rapidement. Parions que Pierre, ce collègue qui ne jure que par la Sainte Trinité des P (pain-pâtes-pâtisserie) appréciera à s’en rouler par terre.

Lunch style « fusion » sans gluten

  1. La boîte à lunch style « fusion »

Après le jazz fusion, le lunch fusion! Les deux surprennent au début, mais finissent par entraîner une dépendance. En permettant la rencontre de deux types de cuisines, les plats fusion dérident et permettent d’obtenir le meilleur de deux mondes. Voici quelques mariages possibles : 

  • Rouleau de printemps au canard des Cantons de l’Est
  • Maki sushi à la tomate séchée et à la menthe
  • Porc du Québec façon piri-piri
  • Tajine de poulet de la Ferme Les Voltigeurs aux olives
  • Tacos de crevettes tandoori 
  • Et le petit sucre? Tapioca au sirop d’érable

La cuisine internationale, n’est-ce pas formidable?

  1. La boîte à lunch aux grains anciens

Qui dit gluten, dit blé et ses dérivés. Au cours des dernières années, l’augmentation du nombre d’intolérances à cette protéine nous a permis de redécouvrir la richesse et la variété des autres céréales produites par la Terre. Originaux et aux textures nouvelles, voici quelques plats énergisants qui épateront la galerie : 

  • Ragoût d’avoine nue à l’agneau
  • Salade de millet, céleri et Granny Smith
  • Aiguillettes de poulet rôti, quinoa et halloumi
  • Saumon mariné au yogourt, fenouil rôti et couscous de maïs
  • Pilaf de quinoa aux amandes 
  • Un dessert? Gâteau d’amarante à l’orange

Hubert Cormier, nutritionniste, nous invite aussi à découvrir le sorgho, une céréale d’origine africaine aux mille et une possibilités. Surprenant, polyvalent et santé, il possède tous les éléments nutritifs d’un ingrédient de champion.

Face à vos intolérances ou à celles de vos collègues, vous ne vous sentirez plus pris entre deux tranches de pain! Aucun risque que cet après-midi vos employés travaillent plus fort à digérer que dans leurs dossiers. Oh, vous a-t-on dit que Nathalie, la nouvelle chargée de projets, est intolérante au lactose?

Lunch Sans gluten avec Robert-Alexis traiteur, menu personnalisé

Pas envie de sortir vos tabliers?

Chez Robert Alexis traiteur, ce n’est pas un secret : on affectionne la gastronomie de nos cousins français, et on est prêt à relever nos manches pour vous, selon vos goûts. On vous accordera même le crédit d’avoir bien choisi!

 

Vous aimerez aussi :

Boîte à lunch sans gluten.

Lunch d’affaires? C’est dans la boîte.

Organiser un BBQ dans votre jardin pour vos employés.