La boîte à lunch avec du pain sans gluten

Il est possible que Pol Martin ou feu chef Bocuse se retournent dans leur tombe, mais ça leur fera du bien de voir la cuisine française sous de nouveaux angles! Comment composer avec des siècles de pain baguette et de pâtisserie? Plusieurs entreprises locales, comme Baked2Go, se sont lancées dans le «sans gluten». On remplace alors facilement la baguette par de petits pains (qui survivent très bien au congélateur!) 

Vous êtes fervents de pâtisseries? Macarons et financiers sont généralement sans gluten, et plusieurs pâtissiers proposent désormais des victuailles sans gluten qui sont loin de goûter le carton! Vous n’avez que du pain tranché sans gluten? On vous suggère de le griller au four avec un peu d’huile d’olive avant d’assembler vos charcuteries, fromages ou légumes grillés. Vous verrez, le tout sera bien meilleur!

VOICI QUELQUES OPTIONS QUI FERONT SALIVER MÊME LES PLUS SCEPTIQUES

Rillettes de canard et oignons caramélisés sur croûtons de quinoa 

Pannequet de courgette grillée, roquette et copeaux de Parmesan 

Tortilla de maïs au houmous, paprika fumé et pepperonata 

Crêpe de riz au canard confit, patate douce et sauce laquée C

Cannelés de Bordeaux à la poudre d’amandes 

La boîte à lunch italienne sans gluten

Pizza et pâtes: deux mots qui provoquent instantanément des maux de ventre chez les intolérants (et des maux de tête chez tous les organisateurs d’événements).


VOICI DE QUOI SE SORTIR DE L'EMBARRAS

Linguine de courgettes au pesto, au poulet et aux tomates cerises

Pizza aux aubergines et boulettes de veau sur croûte de farine de noix de coco

Brochettes de légumes grillés au vieux balsamique

La Fondation de la maladie cœliaque propose même une recette de panini au sarrasin tout garni qui se prépare rapidement. Parions que Pierre, ce collègue qui ne jure que par la Sainte Trinité des P (pain-pâtes-pâtisserie) appréciera à s’en rouler par terre.

La boîte à lunch style «fusion»

Après le jazz fusion, le lunch fusion! Les deux surprennent au début, mais finissent par entraîner une dépendance. En permettant la rencontre de deux types de cuisines, les plats fusion dérident et permettent d’obtenir le meilleur de deux mondes.


VOICI QUELQUES MARIAGES POSSIBLES

Rouleau de printemps au canard des Cantons de l’Est

Maki sushi à la tomate séchée et à la menthe

Porc du Québec façon piri-piri 

Tajine de poulet de la Ferme Les Voltigeurs aux olives 

Tacos de crevettes tandoori Et le petit sucre? 

Tapioca au sirop d’érable 

La cuisine internationale, n’est-ce pas formidable?

La boîte à lunch aux grains anciens

Qui dit gluten, dit blé et ses dérivés. Au cours des dernières années, l’augmentation du nombre d’intolérances à cette protéine nous a permis de redécouvrir la richesse et la variété des autres céréales produites par la Terre. Originaux et aux textures nouvelles, voici quelques plats énergisants qui épateront la galerie: Ragoût d’avoine nue à l’agneau Salade de millet, céleri et Granny Smith Aiguillettes de poulet rôti, quinoa et halloumi Saumon mariné au yogourt, fenouil rôti et couscous de maïs Pilaf de quinoa aux amandes

Un dessert? Gâteau d’amarante à l’orange Hubert Cormier, nutritionniste, nous invite aussi à découvrir le sorgho, une céréale d’origine africaine aux mille et une possibilités. Surprenant, polyvalent et santé, il possède tous les éléments nutritifs d’un ingrédient de champion. 

Face à vos intolérances ou à celles de vos collègues, vous ne vous sentirez plus pris entre deux tranches de pain! Aucun risque que cet après-midi vos employés travaillent plus fort à digérer que dans leurs dossiers. Oh, vous a-t-on dit que Nathalie, la nouvelle chargée de projets, est intolérante au lactose?