Goûté Bu √ Vu , une chronique sur les belles découvertes gustatives et les coups de cœur Robert Alexis Traiteur!

 

Vu √ : La tomate à la conquête du monde

Aussi pauvre en calories qu’elle est riche en vitamines et en antioxydants, la tomate est l’emblème de la gastronomie méditerranéenne. La légende veut même qu’elle incarne le rouge du drapeau italien sur la fameuse pizza Margherita, créée spécialement pour la reine italienne du même nom en 1889.

IMG_0425

Or, la tomate n’est pas Italienne, ni même Européenne. En fait, la tomate est un fuit du Nouveau Monde, importé du Pérou il y a plus de 500 ans par les conquistadores espagnols. Au terme de son long voyage en galion, la tomate s’est adaptée aux divers climats d’Europe et intégrée aux traditions culinaires des vieux pays.

La tomatl, comme l’appelaient les indigènes du Mexique, serait donc à l’origine de quelques 10 000 variétés de tomates des terroirs du monde. Rouge, verte, jaune, noire et même zébrée, elle se décline en une impressionnante collection de couleurs. Ronde, oblongue ou écrasée, elle se présente également sous diverses formes inspirantes. Mais le plus beau dans tout ça, c’est qu’elle inonde présentement les étals de nos marchés! Alors, faites vos provisions, car l’insipide tomate au cœur blanc comme l’hiver aura tôt fait de détrôner ces fruits goûteux gorgés de soleil.

IMG_2986

Un petit tuyau de Robert Alexis

Les meilleures tomates se trouvent actuellement Aux Trouvailles Gourmandes de Fanny, au Marché Atwater. Ouvert du jeudi au dimanche.

La conservation des tomates

C’est le temps des récoltes et les tomates sont abondantes. Vous voulez en profiter, mais vous n’avez pas toute la fin de semaine à consacrer à la sauce et aux conserves? Pensez aux tomates confites, une recette toute simple qui permet de conserver le fruit quand il est à son meilleur et de le déguster à sa guise tout au long de l’hiver.

  • Préchauffer le four à 100 °C (200 °F).
  • Laver les tomates et les couper en deux. Retirer le cœur et les graines. Dans un bol, mélanger les tomates avec un peu d’huile, du sel, du poivre et des fines herbes.
  • Déposer les tomates sur une plaque, le côté bombé vers le bas. Cuire au four, sur la grille du centre, pendant environ 2 h 30.
  • Congeler les tomates confites en petites quantités dans des sacs à congélation.

Rien de tel pour se virer une petite pâte en deux temps trois mouvements!