Vous rêvez de ce moment depuis que votre regard a croisé le sien, et cette journée promet d’être la plus belle de votre vie. N’empêche, convoler en justes noces coûte cher. Loin de vous l’idée de sacrifier la qualité pour économiser quelques dollars : tout doit être parfait! Mais n’y aurait-il pas moyen de faire plus avec moins?

Lieu et date : des compromis payants

Le montant que vous aurez à débourser dépendra évidemment beaucoup du lieu choisi. Pensez à organiser la cérémonie et la réception au même endroit pour réduire vos frais. Autre astuce : essayez de choisir une date moins courue. Vous serez surpris de voir à quel point la « saison des mariages » et les longs week-ends font grimper la facture de location des salles. D’accord, c’est tentant de se marier l’été au soleil. Mais avouez qu’un mariage hivernal sur fond blanc au coin du feu, c’est romantique à souhait!

Le cocktail : toute bonne chose a une fin

Il est préférable de se marier le plus tard possible… dans la journée, cela s’entend. La raison est simple : plus l’on se marie tôt, plus le cocktail est long. Et plus le cocktail est long, plus il faut de bouchées pour absorber l’alcool et éviter les dérapages. S’il suffit de cinq bouchées pour un cocktail d’une heure, il en faut huit pour un cocktail de deux heures. Mais pas de panique : si le cocktail doit se prolonger, l’augmentation des coûts peut être palliée en allégeant le repas d’un service. Plus précisément, plutôt que de servir entrée, plat, fromages et dessert, on s’en tiendra à une entrée, un plat principal et un dessert.

Le repas : quand simplicité rime avec convivialité

Le repas est sans conteste l’un des éléments les plus importants de la réception, et comme le traiteur représente une part importante du budget, des choix éclairés s’imposent. Par exemple, le cocktail dînatoire est moins onéreux que le repas traditionnel servi à table, car il nécessite moins d’espace et de matériel (tables, chaises, nappes, etc.). En prime, cette formule est plus conviviale! D’aucuns diront même qu’elle est plus cool

Si toutefois vous optez pour la formule traditionnelle, privilégiez un repas court composé d’un maximum de quatre services. Vos invités auront envie de danser et de socialiser, et non de passer la soirée à table! Vous aimeriez sortir des sentiers battus? Organisez un BBQ chic! Cela ne vous empêchera pas de servir des mets raffinés et riches en saveurs, et l’ambiance décontractée plaira assurément à tous.

Le champagne

Les bulles sont incontournables pour trinquer à la santé des mariés, mais un bon vin de méthode champenoise remplacera avantageusement le champagne, et personne ne s’en plaindra, promis! Pour lui donner des airs encore plus festifs, n’hésitez pas à le parfumer à l’arôme de votre choix : violette, poire, etc. Laissez aller votre imagination, et que la fête commence!

Robert Alexis Traiteur organise des mariages depuis plus de 35 ans. Venez nous voir et nous trouverons la formule gourmande qui vous convient pour épater vos convives. Bon appétit… et vive les mariés!