Vous organisez un événement et vous voulez être bien certain que vos invités mangeront à leur faim, les gourmands y compris. Imaginez ce qui arriverait si vous n’aviez pas prévu suffisamment de canapés pour tout le monde… La gêne! Mais vous ne voulez pas non plus vous emporter en commandant trop de nourriture. Comment faire alors pour bien planifier? Pas de panique : nous allons vous aider. Voici quelques règles de base qui vous aideront à établir vos besoins.

Outre le nombre d’invités, vous devez prendre en considération le type d’événement, le moment de la journée et la durée. S’agit-il d’un brunch? D’un mariage où vous souhaitez épater votre belle-famille? D’un cocktail, d’un dînatoire ou juste de quelques hors-d’œuvre pour faire taire les affamés en attendant le repas principal?

Combien de bouchées par personne? Pour un rassemblement en après-midi, comptez-en 3 à 4. Avant le souper, de 3 à 5 feront l’affaire, mais assurez-vous que ce ne soit pas trop lourd. S’il s’agit d’un 5 à 7, de 7 à 9 bouchées. Pour un cocktail dînatoire, prévoyez-en de 15 à 18 par invité. À moins que vous n’envisagiez une petite entrée dînatoire ou certaines bouchées plus copieuses.

N’oublions pas les boissons! Environ trois consommations par personne devraient suffire, à ajuster bien sûr selon le type de réception (et la clientèle!) Assurez-vous d’avoir également du café et des boissons non alcoolisées en quantité suffisante, en tout temps.

En cas de doute, arrondissez toujours vos chiffres à la hausse, pour être certain que vous ne manquerez de rien. Et sachez que quelques-uns ont tendance à s’emporter plus facilement lorsqu’il s’agit d’un buffet.

Si vous servez une grande variété de bouchées, assurez-vous qu’elles sont petites. Vos convives auront ainsi le bonheur de goûter à tout sans culpabilité… et en gardant de la place pour le dessert!

Un déjeuner? Vous pouvez servir simplement des viennoiseries (2 par personne) avec des fruits, et peut-être quelques bouchées de fromages ou encore, une omelette avec accompagnements, un jus et du café.

Un dîner d’affaires? Offrez à vos invités une formule plus traditionnelle composée d’une soupe ou d’une salade, d’un plat principal et d’un dessert (léger!), pour ceux qui voudront se sucrer le bec à la fin du repas.

Un souper entre amis? Les repas du soir sont habituellement plus copieux que ceux du midi et composés de 3 à 5 services. Quelques savoureuses bouchées, une entrée, un plat principal, un bout de fromage et un dessert… Vos invités seront comblés!

Évidemment, ce ne sont là que quelques grandes lignes pour vous aider à y voir un peu plus clair. Trop de chiffres et vous êtes encore plus confus qu’avant? Pas de problème! Nous serons ravis de vous aider à faire un plan d’attaque plus détaillé qui répondra à vos besoins et qui fera saliver vos invités. Consultez notre menu pour en savoir plus sur nos délicieuses options.